Le Festival de Cannes

LE FESTIVAL DE CANNES

indexLe festival de Cannes, a été fondé en 1946 sur un projet porté par Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-arts à cette époque. Il a porté le nom du « Festival International du Film » jusqu’en 2002.

Le festival de Cannes est un festival de cinéma international qui se déroule chaque année à Cannes sur une durée de douze jours. Au fil du temps, il a pu se forger une grande réputation pour devenir le festival de cinéma le plus médiatisé au monde.

Eneffet, durant la deuxième quinzaine du mois de Mai de chaque année, les plus grands cinéastes, stars internationales et des milliers de journalistes font le déplacement à Cannes.  Lors de la cérémonie d’ouverture et de la célébrissime montée des marches : les personnalités du 7ème art se succèdent sur le tapis rouge et ses vingt-quatre au Palais des festivals et des congrès.

Le festival de Cannes a été crée afin de récompenser le meilleur film, réalisateur, acteur et actrice dans le cadre d’une compétition mondiale de films. Avec les années, d’autres prix on vu le jour tels que le Prix du Jury, le Grand Prix et la fameuse Palme d’or. Désormais, la sélection officielle reflète très bien la production cinématographique internationale et une attention particulière est accordée au cinéma d’auteur et de recherche.

Les films en compétition sont projetés durant tout le festival. Cannes devient alors la capitale mondiale pendant les deux semaines du festival. La ville est prise d’assaut par les cinéastes, les célébrités, les journalistes, les photographes et les touristes curieux. L’esplanade de la Croisette est envahie par la foule et tous les regards se tournent vers le Palais des Festivals, lieu mythique de la ville et emblématique du festival.

Événement touristique et mondain, le festival est le symbole du luxe.  Des marches est un véritable défilé de mode avec un florilège smoking pour les hommes et de robe de soirée pour les femmes conçus par les plus grands couturiers. Bijoux clinquants, strass et paillettes sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir des yeux et des objectifs d’appareils photo.  Toutefois, depuis les années 2000, le festival devient se démocratise et se veut de plus en plus populaire en mettant en place des soirées de projections gratuites  de films hors compétition.

Le festival de cannes à soufflé sa 60ème bougie en 2007. Trouvant le juste équilibre entre la qualité des films et leur impact commercial, Il a su s’imposer comme l’une des plus importantes cérémonies de cinéma dans le monde et acquérir une grande notoriété pour devenir l’évènement le plus médiatisé à l’échelle internationale après les jeux olympiques.

spacer