Le Grand Prix de Monaco

LE GRAND PRIX DE MONACO

afficheC’était en 1929 qu’est né la plus la plus extraordinaire des courses automobiles au sein d’un circuit urbain. Le Grand Prix de Formule 1 de Monaco figure parmi les courses les plus anciennes et sans doute la plus renommée au monde. De nos jours, le Grand Prix de Monaco représente la manifestation sportive majeure de la Principauté.

Pour l’histoire, le Grand Prix de Monaco a été crée par Antony Noghes, fils du président de l’Automobile Club de Monaco à l’époque. Ce club existe depuis 1890, et s’occupait déjà de l’organisation de courses telles que le Rallye automobile Monte-Carlo, des épreuves pour véhicules électriques ou encore la coupe de kart de Monaco.

Un circuit mythique

Le circuit du Grand prix de F1 de Monaco prend place autour du Port Hercule, dans les rues de Monte-Carlo et de son casino, et dans les rues de La Condamine. Caractérisé par des virages très serrés et par la présence de plusieurs chicanes, il est considéré comme le circuit le plus lent et le plus dur du championnat Formule 1.

Depuis sa création, il a été très peu modifié. En effet, le circuit dans sa globalité reste identique mis à part les quelques modifications au niveau des chicanes qui ont été apportées de manière successive. Le changement le plus notable a été le fait d’ajouter une piste de 135 mètres qui longe le port à partir de la piscine pour s’achever en épingle autour du restaurant “La Rascasse”. Aujourd’hui, le circuit s’étale sur une longueur totale de 3.367 km en 78 tours de piste.

Une course légendaire disputé sur la Côte d’Azur

Tous les grands pilotes rêvent de reporter le Grand Prix de Monaco. Gagner cette course demande une très grande concentration et un immense mérite puisque les possibilités d’accrochages sont nombreuses et la moindre erreur dans les rues de la principauté peut s’avérer fatale.  Chaque année, la compétition bat son plein et le spectacle est au rendez-vous !

Le circuit du grand Prix de formule 1 de Monaco a su acquérir une grande renommée. Celle-ci réside essentiellement dans le fait qu’il est l’un des rares circuits où seul le talent du pilote peut faire la différence. En effet, vu le haut niveau de technicité du circuit, il y a très peu d’endroit où des possibilités de doubler se présentent. Les qualifications sont alors très déterminantes pour les pilotes qui désirent commencer la course en pôle position.

En plus de l’intérêt sportif de la course et de la grande technicité du circuit, la notoriété du Grand Prix de Monaco réside aussi en grande partie dans l’image de luxe et de rêve que reflète la Principauté. C’est une course de légende qui réunit chaque année les amoureux de mécanique et passionnés de sports automobiles comme les touristes qui veulent vivre un moment inoubliable.

spacer